Nutrition humaine/santé : dans le cadre de divers projets nationaux et internationaux menés par l’unité Nutrition humaine ou d’autres laboratoires de recherche, l’expertise de la PFEM est d’étudier les déviations métaboliques associées au développement de maladies métaboliques chroniques, en utilisant la métabolomique, la fluxomique et la protéomique. Les objectifs spécifiques sont les suivants : (i) identifier des biomarqueurs précoces et/ou prédictifs de ces déviations pour un meilleur phénotypage métabolique et une meilleure stratification des populations à risque ; (ii) mieux comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans ces processus physiopathologiques.

Physiologie animale et qualité des aliments : l’expertise de la PFEM est utilisée dans plusieurs programmes de collaboration nationaux et internationaux pour atteindre différents objectifs tels que l’identification de nouveaux biomarqueurs liés à l’exposition aux mycotoxines animales, la traçabilité des micronutriments chez le bétail, la qualité nutritionnelle du lait et des produits carnés, les déterminants moléculaires impliqués dans l’adaptation au stress, résistance aux antibiotiques ou la capacité à former des biofilms de microorganismes pathogènes (L. monocytogenes, E. coli, Salmonella, S. aureus, etc.), l’identification des protéines de différentes variétés de blé en fonction de la teneur en gluten.

Environnement et systèmes biologiques : dans le cadre de divers projets nationaux et internationaux, menés par différents laboratoires du CNRS/UCA, la mission de la PFEM est d’évaluer l’influence de stimuli externes environnementaux sur les systèmes biologiques. Cette expertise est utilisée en particulier dans différents programmes collaboratifs pour étudier les effets des pesticides, des polluants émergents, des environnements atmosphériques sur les écosystèmes de micro-organismes dans le sol, les eaux et les nuages.